SUITE...

 

DURÉE DE VIE:

En général, un ouragan meurt après une semaine à 9 jours de vie, selon la trajectoire qu'il a employée.

DIAMÈTRE:

Selon son intensité, le diamètre d'un ouragan varie entre 500 et 1000 km. (Certains sont quelques fois plus grand que le Nouveau-Brunswick).

VITESSE ET DIRECTION DU DÉPLACEMENT:

La vitesse moyenne à laquelle se déplace un ouragan est d'environ 20 à 25 km/h. La vitesse augmente à mesure que l'ouragan s'éloigne des eaux tropicales et se dirige vers le nord. De plus, quand l'ouragan est capturé par la circulation d'ouest, les trajectoires s'infléchissent et les vitesses augmentent jusqu'à 90 km/h.
Les ouragans de l'Atlantique nord se déplacent habituellement d'est en ouest dans le courant induit par l'anticyclone des Açores. Généralement, la direction globale est le nord-ouest.

LONGUEUR DE LA TRAJECTOIRE:

Un ouragan peut se déplacer sur une trajectoire couvrant des milliers de km.

OEIL:

Le centre ou l'oeil de l'ouragan est calme ; les vents y sont d'environ 30 km/h. Le temps y est parfois sans nuage et ensoleillé, parfois nuageux. La précipitation y est inexistante et les écarts de température avec l'extérieur :
de 10 à 15 de plus.
Le diamètre moyen de l'oeil est de 30 km (on peut cependant en trouver certains qui mesurent entre 10 et 100 km).

Cependant autour de l'oeil, la pluie et les vents catastrophiques tourbillonnent. C'est l'endroit où la pression est la plus basse. L'écart moyen des pressions entre l'extérieur et l'intérieur de l'ouragan est de 5 kPa.
C'est une sorte de puit.
Pourquoi est-ce ainsi? A cause de l'opposition entre la force de pression et la force centrifuge.
La première est extrêmement basse et attire à elle les masses d'air. Mais puisqu'il s'agit d'un tourbillon, les nuages et le vent sont obligés de tourner en spirale de plus en plus vite avant de pénétrer dans la dépression. C'est alors qu'intervient la force centrifuge. (Petit rappel: cette force est celle qui nous déporte vers la droite en voiture, lorsque celle-ci tourne vers la gauche).

C'est donc le même principe dans un ouragan. Plus les nuages et le vent sont attirés vers le centre, et de plus en plus vite, plus ils sont déportés à l'opposé tout en continuant à se diriger vers le centre. Ces 2 forces s'équilibrent. Les masses d'air ne pouvant plus pénétrer décrivent un cercle et s'élèvent en établissant un véritable mur de nuages entourant l'oeil.

RÉGIONS:

Les ouragans d'intérêt pour l'est de l'Amérique du Nord prennent naissance à l'est de l'Afrique, sur les Caraïbes ou les Bermudes, ou sur le Golfe du Mexique.