UNE TORNADE :

QU'EST CE QUE C'EST ?

 

Une tornade est définie comme une colonne d'air tournant violemment, en contact avec le sol, dont l'origine est la base d'un cumulonimbus.
Elles peuvent être très destructrices.

La tornade peut être reconnue par la rotation rapide des nuages qui se retrouvent à l'intérieur. Elles sont également connues généralement sous le nom de "twisters".
Les tornades sont particulièrement fréquentes dans le centre des Etats-Unis.

Elles peuvent être classées sous différentes catégories telles que "faibles", "fortes", et "violentes".
Les tornades faibles, représentant environ 70% de toutes les tornades, elles ont souvent un aspect mince, en forme de corde.

Les vitesses des vent tournants ne font pas plus de 170 km/h.
Les tornades "fortes", représentant presque 30% de toutes les tornades, ont souvent la forme plus "classique" de nuage en forme d'entonnoir associé à la colonne d'air tourbillonnante.

Les vitesses des vent tournants varient entre 170 et 320 km/h.
Les tornades les plus violentes sont relativement rares, représentant seulement 2% de tous les cas de tornade.
Les vitesses des vents tournants dans des tornades "violentes" peuvent approcher les 480 km/h.

La plupart des tornades se forment en présence des orages.
Tous les orages se caractérisent par l'élévation ou la convection de l'air, appelé les courants d'air ascendant. Ces courants d'air ascendant fournissent l'air chaud et humide qui alimentent les orages.

Dans certains cas, la colonne d'air s'élevant devient un vortex, un nuage ou une tornade en forme d'entonnoir. Souvent, une tornade est située sur le bord du courant d'air ascendant, à côté du courant d'air descendant de l'orage qui accompagne la pluie ou les précipitations.

Les météorologues cependant, ne comprennent toujours pas pourquoi les courants d'air ascendant dans certains orages deviennent des tornades alors que ceux dans des orages similaires ne le deviennent pas.

Le centre du vortex de la tornade est une zone à basse pression.
À l'intérieur du vortex, la pression atmosphérique peut tomber aussi bas que 500 millibars, ou la moitié de la valeur normale.

La dépressurisation du vortex refroidit l'air qui se précipite à l'intérieur, permettant à la condensation de la vapeur d'eau de créer la forme familière d'entonnoir des nuages de la tornade. Alors que les vents tourbillonnants soulèvent la poussière, la saleté, et les débris de la terre, l'entonnoir devient de plus en plus foncé.

Bien que l'air s'élève dans une tornade, l'entonnoir lui-même augmente de haut en bas, jusqu'au sol pendant que la tornade se forme.
Le terme "nuage en entonnoir" se rapporte à un vortex ressemblant à celui d'une tornade qui n'atteint pas le sol.
Quand un nuage en entonnoir touche le sol, il devient une tornade.