ENDROITS DE LA PLANETE CONCERNES...

 

 

Sur la planète, les tornades sévissent dans de nombreux pays et sous bien des latitudes. Leur puissance, variable, provoque parfois des dégâts considérables, tuant et blessant dans des nuages de poussière et dans un vacarme dont tous les témoins se souviennent avec effroi.

D'Est en Ouest, du Nord au Sud, les tornades sévissent au rythme des saisons propices à leur formation.
Reste que les Etats-Unis sont la région du globe où les tornades se forment avec le plus de fréquence et d'intensité : les Etats du Middle West en souffrent plus particulièrement.

 

LES ETATS-UNIS SONT DE TRES LOIN LES PLUS TOUCHES

Avec plus de 1000 tornades par an, les Etats-Unis sont de très loin les plus touchés. Une trentaine de ces perturbations atmosphériques sont puissantes et mortelles. La fréquence des tornades s'explique notamment par la rencontre (surtout dans les Etats du Middle West et du Sud-Est) de masses d'air provenant du pôle Nord d'une part et du golfe du Mexique d'autre part. Dans aucun point du globe ces conditions idéales de formation des tornades ne sont aussi fréquemment réunies.

 

LES REGIONS TEMPEREES DE L'EUROPE SONT AUSSI MENACEES

Les régions tempérées de l'Europe de l'Ouest n'échappent pas aux tornades, même si les conditions de formation sont plus difficiles à cerner... donc à prévoir. Ce type de manifestation reste malgré tout assez rare.

La France, par exemple, a subi seulement 13 tornades de forte puissance (F4 et F5 sur l'échelle de Fujita) entre 1680 et 1988. Ce recensement précis a été effectué en 1990 par J. Dessens. Comme le montre la carte ci-dessous, ces perturbations majeures frappent principalement le Nord et le Centre-Ouest.

La plus terrifiante tornade (F5) se produisit en Seine-Maritime le 19 août 1845. Le bilan fit état de 70 morts et de plus de 300 blessés. Les dégâts matériels étaient, eux aussi, tout à fait impressionnants.

Localisation approximative, en France, des tornades d'intensité F4 et F5 sur l'échelle Fujita, en tre 1680 et 1988 (d'après J. Dessens).

 

Retour Menu Explications